5.12.12

Entretien avec Olivier Farouz, directeur général d'Arca Patrimoine et Benoît Jauvert, président de la FOX

Tout sur l'assurance vie

« INTERVIEW – Le courtier Arca Patrimoine a lancé en mai 2012 le contrat d’assurance vie Violetto, géré par Swiss Life. Olivier Farouz, directeur général d’Arca Patrimoine et Benoit Jauvert, président de la FOX, exposent les spécificités de ce contrat.

Pourquoi proposer un nouveau contrat dans un contexte de baisse de collecte et de diminution des rendements des fonds en euros ?

Olivier Farouz : Depuis sa création en 1997, Arca Patrimoine n’a pas vocation à vendre du fonds en euros, mais des concepts de gestion. L’originalité de Violetto réside dans ses possibilités de réorientation de l’épargne dite Dynamique Flexible, prévues par avenant. Il s’agit en fait d’un contrat proposant les particularités d’un mandat de gestion OPCVM de type gestion privée, pour le grand public. Benoit Jauvert, président de la FOX, en charge de la gestion des fonds de la réorientation d’épargne Dynamique Flexible, est mieux placé que moi pour caractériser ce mandat.

Benoit Jauvert : Notre objectif consiste à capter des tendances sectorielles du marché qu’elles soient par zones géographiques ou par classes d’actifs. Nous restons majoritairement investis en actions à hauteur de 35% minimum, car nous avons lancé le fonds sur un CAC 40 qui valait 3.000 points.

Seuls quelques fonds entrent dans la composition du mandat. Quel est le processus de sélection des fonds mis en avant ?

Olivier Farouz : Après étude et analyse des supports, la FOX adresse à Swiss Life une présélection de 25 fonds afin d’obtenir un panel de supports gérés par des sociétés de gestion de renommée mondiale comme Carmignac Gestion, Lazard Frères Gestion, Pictet Funds ou Blackrock. Cette liste se réduira tous les mois aux 11 fonds les plus performants sur la période écoulée, en complément des 4 fonds gérés par la FOX qui forment le socle de l’orientation Dynamique Flexible. Ces 15 fonds constitueront la poche « active » du contrat, sans contraintes d’allocation. Les 10 autres fonds sont mis sous surveillance dans une poche de « réserve ». Les arbitrages mensuels consisteront à sortir les fonds les moins performants sur la période écoulée de la poche « active » et les remplacer si besoin est, par les fonds les plus performants de la poche de « réserve ». Ainsi la poche active est toujours composée des fonds présélectionnés les plus performants. Cette rotation mensuelle des fonds apporte davantage de réactivité aux aléas des marchés actions.

Ne trouvez-vous pas gênante la présence constante des fonds gérés directement par la FOX, filiale du Groupe Premium, au sein de la poche active du contrat ?

Benoit Jauvert : Les fonds de la FOX ne représentent pas plus de 40% de l’allocation originelle. Par ailleurs, lors de la mise en place de ce contrat, nous souhaitions que le cœur de la poche action soit maîtrisée par des gérants qui connaissent ces fonds et qui seraient disponibles en cas d’interrogation de la part des distributeurs et des porteurs. Ce qui sera le cas. De plus, les performances des fonds gérés par la FOX sont excellentes*.

Les frais du contrat semblent relativement élevés. Comment se situent-ils par rapport à des contrats équivalents ?

Olivier Farouz : Les frais d’entrée du contrat sont de 4,9%, ils sont négociables et se situent dans la moyenne haute des contrats. Ces frais sont à mon avis justifiés car Violetto permet de multiples possibilités : un souscripteur peut investir sur un fonds en euros, 750 OPCVM ou opter pour une réorientation d’épargne dite Dynamique Flexible. Le client est réellement conseillé et accompagné dans ses choix et c’est là que réside la valeur ajoutée du contrat.

Quel sera le taux de rendement 2012 du fonds en euros du contrat  Violetto ?

Olivier Farouz : L’historique des performances de l’actif général SwissLife est le suivant : 3,90% en 2009, 3,20% en 2010 et 3,01% en 2011. Il est trop tôt pour annoncer sa performance pour 2012. »

* Performances des fonds au 04/12/2012 : depuis le début de l’année 2012, le fonds FOX Selection a enregistré une performance de + 21,09%, FOX France + 11,37%, Arca Florilège + 14,80% et Danjou Equilibre + 8,94%. Sur la même période, le CAC s’inscrit en hausse de + 13,31%.