9.12.14

Entretien avec Christophe Blanchot, gérant à la FOX

Easybourse

Quel regard portez-vous sur la toile de fond macroéconomique à ce jour ?

Plusieurs éléments sont aujourd’hui surveillés de près par les opérateurs sur les marchés. En premier lieu desquels, l’évolution de la politique monétaire de la Banque centrale européenne. La croissance économique est morose et l’inflation est atone au sein de la zone euro. La BCE a fait état de mesures additionnelles en septembre en vue d’assurer sa mission de maintien de stabilité des prix : TLTRO, achats d’obligations sécurisées et d’ABS. Aujourd’hui face à la poursuite d’une spirale baissière des prix, une forte anticipation est palpable pour un stimulus supplémentaire, notamment un programme d’achat de titres souverains.

Quand escomptez-vous ce stimulus supplémentaire ?

Probablement au cours du premier semestre. A juste titre la BCE souhaite attendre de percevoir les effets des dernières mesures adoptées. En particulier une seconde tranche de l’opération TLTRO est envisagée ce 11 décembre.
La forte correction du cours de baril de pétrole n’est pas de nature à aider l’inflation à reprendre de l’élan. Des membres influents de l’OPEP, en premier lieu desquels l’Arabie Saoudite ayant décidé de ne pas réduire de manière drastique les productions de pétrole en vue de faire remonter le prix du baril, le repli observé ces derniers mois me semble durable. Aussi, je pense que rapidement la BCE va devoir faire état de mesures supplémentaires pour remplir sa mission première.